PRATS DE MOLLO- GARROTXA du 10 au 12 Octobre 2025

PRATS DE MOLLO- GARROTXA du 10 au 12 Octobre 2025
C’est une nouveauté cette année, une sortie de trois jours !!!
Du coup, un départ très matinal car nous avons un programme assez chargé avec pas moins de 330 Kilomètres émaillés de nombreuses visites. Première étape à Quillan pour la pause-café à « La Chaumière » autour d’une très grande tablée fort conviviale. Puis le tracé devient plus alléchant avec le passage dans les gorges de Galamus, une pause au château de Peyrpertuse . Ensuite à la descente un déjeuner très amical en terrasse ombragée au » Donjon de Peyrepertuse ». L’après-midi nous redémarrons par un petit passage au château de Queribus puis direction sud, vers Ceret. Juste avant, petit détour à l’ermitage Saint Ferreol, magnifique point de vue où nous voyons clairement jusqu’à la Méditerranée, grâce à un ciel très dégagé. Toutes les routes fantastiques qui nous ont amenées jusque-là se poursuivent jusqu’à Prats de Mollo où nous faisons une pause bistrot bien méritée et toujours en terrasse. Nous passons ensuite en Espagne par le col d’Ares jusqu’à notre destination finale du jour l’Hôtel Solana del Ter à Ripoll. Soirée étape très appréciable avec apéritif tapas dans une salle privative suivi d’un diner.
Le samedi, après un petit déjeuner copieux, nous reprenons la route direction Olot vers l’est et donc le soleil levant, qui nous a un peu gêné amis que nous apprécions quand même, par une route des plus superbes. Petit détour par Castelfollit de La Roca, adorable village bâti tout en haut d’une énorme coulée de lave. En suivant nos petites routes, nous arrivons à Besalu, fantastique village médiéval chargé d’histoire, où nous avons une visite guidée en français d’une heure avec une guide très passionnante sur l’histoire surprenante de ce village. En suivant, une nouvelle route d’exception, en peine zone volcanique de la Garrotxa, jusqu’à Santa Pau et notre restaurant « Can Xel » et quel restaurant ! Grandiose ! où nous déjeunons très copieusement dans une salle semi privatisée. Départ de nouveau vers le Sud avec une halte merveilleuse au Sanctuaire del Far avec une vue vertigineuse presqu’à 360°, d’où nous pouvons voir le début du lac de Vic où nous nous rendrons après. Encore une route fabuleuse, digne de spéciale de Rallye, pour nous diriger vers le Parador de Vic, à l’autre bout du lac, pour une pause bistrot et point de vue, bien méritée et appréciable. Enfin c’est le retour à l’hôtel. Un petit problème technique de roue d’un équipage (Jocelyne et Pierre Perlot) mais ils nous rejoignent à l’apéro tapas et notre soirée étape.
Le dimanche, après le petit déjeuner, plus tranquille au niveau horaire, nous quittons l’hôtel pour une longue étape de 3 km pour le monastère Santa Maria de Ripoll. Une visite guidée en français du monastère et de sa grandiose porte, par une guide Catalane dans son âme et dans ses propos, mais fort intéressante quand même. Ensuite direction Puigcerda par le col de Toses à 1790m où nous faisons halte point de vue superbe avec le beau temps qui nous suit. Arrivée au restaurant Park Hôtel pour le dernier repas de notre périple. Tout d’abord un apéritif somptueux agrémenté de tapas, petits fours et de Cava (champagne espagnol) dans le superbe parc de l’hôtel, suivi d’un déjeuner plus conventionnel mais néanmoins très convivial. Il est malheureusement l’heure de nous séparer, beaucoup prenant des routes différentes, de ce fantastique groupe de 22 personnes que l’on ne peut que féliciter pour leur bonne humeur, leur convivialité et l’amitié qu’ils dégagent. Un grand merci à eux et aux organisateurs, le bureau du Club JAG 31, en particulier Michel Sutra et Christian Saëz, ainsi qu’à la météo qui était au rendez-vous encore une fois.
C’était notre dernière sortie 2025, mais nous nous retrouverons en 2026 pour de nouvelles aventures. Mais avant cela, rendez vous à la soirée de gala le 29 novembre 2025
Le bureau du Club JAG 31